Le Maroc Journal

..::Le Maroc Journal::..

Qu’est-ce que l’économie ?

economie

Le mot économie vient du grec oikonomia (de oikos, la maison et de nomos, la loi, les règles).

Etymologiquement, l’économie désignait donc, les règles de conduite de la maison, il s’agissait là, d’une science de la vie domestique privée, par rapport à la politique, dont l’objet était la gestion de la cité.

Qu’est-ce que l’économie ?
Économie : science ayant pour objet l’étude de la production, de la répartition et de la consommation, des biens ou des services rares

On pourrait définir l’économie par l’ensemble des sujets dont elle s’occupe, on dirait aussi que l’économie est l’analyse de la production, des échanges, de la monnaie, de l’inflation, du chômage, de la répartition du budget de l’Etat, etc.

Cependant, il ne s’agit pas toujours là, de phénomènes strictement économiques, car ils comportent tous d’autres dimensions politiques, (pour le budget de l’État, par exemple), sociales (pour l’inflation ou la répartition) psychologiques, juridiques, qui justifient le recours à d’autres disciplines scientifiques.

L’économie se définit plutôt par une façon particulière de considérer les comportements humains. L’économie étudie la manière dont les individus, les groupes.
les sociétés utilisent des ressources rares en vue de satisfaire aux mieux leurs besoins. Précisons les termes de cette définition :

L’économie s’intéresse aux individus, aux groupes qu’elle qualifie d’acteurs économiques, ces derniers se définissent par leur autonomie de décision. Par exemple, pour une entreprise, l’économiste attribue toutes les décisions :
À l’agent économique « Entreprise », même si de nombreuses personnes différentes ont chacune, de leur côté, pris des décisions.
L’économiste s’occupe donc des ménages, des entreprises et se désintéresse de ce qui se produit au sein de ces ménages ou de ces entreprises.

En procédant ainsi, l’économiste peut regrouper facilement tous les ménages, toutes les entreprises en grandes catégories.

Dans la comptabilité nationale. « Les ménages » regroupent tous les ménages de l’économie. L’économie se différencie alors de la gestion qui s’intéresse essentiellement aux phénomènes se déroulant à l’intérieur d’une entreprise

Les agents économiques ont des objectifs (manger, se vêtir, se distraire, se cultiver etc.), que l’économie appelle des besoins vitaux.

Mais ils disposent surtout de moyens limités (les revenus pour un ménage, le budget pour l’État, les recettes pour une entreprise) pour les satisfaire.

Si tous les biens désirés existaient en quantité illimitée dans la nature, il serait inutile de s’interroger, sur la façon de choisir tel bien plutôt que tel autre.

L’idée de rareté est donc fondamentale pour définir l’activité économique. C’est parce que les biens sont rares que l’économie existe. La rareté elle aussi, est de définir un bien économique.
Lemaroc-journal. com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Le Maroc Journal © 2013 Frontier Theme